Action Red Alert Belgium

Communication de l’ACC, AssProPro et l’ASTRAC

Ce vendredi 28 août, à partir de 21h, coloriez ou enluminez votre lieu culturel en rouge!

Si le CNS de jeudi dernier nous a apporté quelques assouplissements, les perspectives pour la rentrée restent des plus sombres…. Le 28 août au soir, les lumières virent au rouge! Pour montrer, avec nos collègues néerlandophones mais aussi ceux des pays voisins, qu’il est minuit moins cinq pour la culture en Belgique et en Europe, participez à cette action symbolique, soutenue activement par l’ACC, AssProPro et l’ASTRAC.

Après quatre mois de mesures anti-corona, le secteur culturel est aux abois. Des milliers d’artistes, de créateurs, de techniciens et d’autres indépendants en free lance ont perdu leur travail. Les opérateurs font leur possible pour les soutenir, tout en essayant de poursuivre une certaine activité pour continuer à injecter une dose de culture dans la société. Mais certains seront bientôt arrivés au point où il s’agira d’éviter leur propre naufrage. Et pourtant, la culture est essentielle pour le bien-être de chacun, l’Organisation Mondiale de la Santé l’a encore affirmé récemment. Pas de société sans culture.

L’action Red Alert Begium se veut un appel à tous mais notamment à nos décideurs politiques. Un appel pour une plus grande reconnaissance de ce rôle fondamental et pour une réelle prise en considération des réalités de notre secteur. Nous ne voulons pas de traitement préférentiel, mais nous ne voulons pas un traitement discriminant au regard d’autres secteurs.

Une cinquantaine de lieux culturels – en Flandre et en Belgique francophone – ont déjà confirmé leur participation, dont le Théâtre national, le Théâtre des Martyrs, le PBA de Charleroi, le Manège à Mons, etc.

Merci déjà de votre solidarité!